Quelques pistes ici pour vous aider à garder la pêche malgré tout !

Avant tout : l’incontournable détox

Parce qu’entre le stress, la pollution, l’alimentation inflammatoire, les médicaments, l’alcool ou encore le tabac, le corps a besoin de se nettoyer régulièrement. Comment ?

En aidant votre corps à éliminer les toxines 4 fois par an en moyenne, pendant 3 semaines, à chaque changement de saison ou après chaque période d’excès.

Nous avons 5 émonctoires (portes de sortie des déchets) majeurs : les poumons, la peau, le foie, les reins et le côlon. En stimulant ces organes, les toxines vont pouvoir être éliminées naturellement :

  • Faites du sport pour nettoyer vos poumons.

  • Offrez-vous un gommage pour faire respirer votre peau.

  • Faites une cure de plantes amères pour stimuler votre foie.

  • Mélangez des plantes drainantes dans votre litre d’eau pour drainer vos reins.

  • Consommez suffisamment de fibres et des plantes à mucilage pour nettoyer votre côlon.

Pour une détox en profondeur, pensez également à alléger votre alimentation (diète, monodiète ou jeûne intermittent).

Vous pourrez ressentir une fatigue au départ ou des maux de tête mais ces symptômes laisseront rapidement la place à une nouvelle énergie. Votre corps vous remerciera !

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Pour vous accompagner dans ce nettoyage, les laboratoires LABSANA vous proposent la cure DETOX STARTER.

Sa formule enrichie en chlorelle vous permettra en plus d’éliminer les métaux lourds.

L’alimentation : la base d’une bonne santé

Pour fonctionner de manière optimale, le corps a besoin d’une alimentation saine et équilibrée.

Le réglage alimentaire est essentiel, bien avant la prise de compléments. Voici quelques règles de base pour avoir tous les nutriments nécessaires dans vos assiettes sur une journée :

  • Consommez un petit-déjeuner peu sucré, composé idéalement de protéines et de bonnes graisses.

  • Divisez votre assiette en 4 à midi : légumes cuits et crus (1/2) + protéine (1/4) + féculents ou légumineuses ou céréales complètes (1/4). Prenez un petit dessert si c’est important pour vous directement après le repas.

  • Faites-vous plaisir avec un petit en-cas léger à 17h (fruits, oléagineux, chocolat noir) si vous avez faim. Les fruits seront pris en dehors des repas pour ne pas gêner la digestion.

  • Dînez plutôt léger avec une assiette végétarienne s’il y a eu des protéines au petit-déjeuner.

  • Supprimez le grignotage !

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Globalement, on consomme des produits frais, locaux, bios et surtout on cuisine !

Achetez le moins de produits industriels et faites marcher les petits commerçants, surtout en ce moment.

Pensez aux huiles riches en omégas 3 (noix, colza), aux petits-poissons gras (sardines, maquereaux…).

Limitez les aliments inflammatoires comme le gluten, les produits laitiers (surtout de vache), les sucres... Tous ces aliments encrassent l’organisme et créent des inflammations de bas grade.

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L’exercice physique : bon pour le corps et l’esprit

L’homme est fait pour bouger, marcher, chasser. Il passe pourtant la plupart de son temps dans un bureau. Alors plus que jamais vous devez pratiquer un sport régulier et le faire dehors dans des zones non polluées serait encore mieux !

Pourquoi est-ce si important ?

  • Pour oxygéner vos cellules.

  • Pour mieux gérer votre émotionnel « le muscle est le contrepoids du nerf ».

  • Pour éliminer les toxines et déchets acides par les glaires et la transpiration.

  • Pour faire bouger vos organes.

  • Pour faire circuler les liquides de votre corps (sang, lymphe).

  • Pour entretenir vos articulations car en bougeant vous stimulez le liquide synovial qui nourrit vos os.

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Le sport doit avant tout être un moment de plaisir pour être pratiqué dans la durée.

Choisissez le sport adapté à vos envies et besoins. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, le cardio vous fera transpirer, si vous souhaitez vous raffermir, le Pilates vous musclera en profondeur et si vous souhaitez vous assouplir, le yoga vous fera gagner quelques centimètres. 

Pour les personnes stressées, deux cas de figures :

certains auront besoin de faire un sport qui les défoulera alors que d’autres préfèreront un sport qui les détendra.

À vous de choisir selon vos besoins du moment et votre tempérament. N’oubliez pas de boire de l’eau lorsque vous pratiquez une activité sportive à la fois pour vous hydrater, mais aussi pour aider votre corps à éliminer les déchets.

Gérer ses émotions : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime

Quand on connait l’impact des émotions sur la santé, qu’elles soient positives ou négatives, on essaie au maximum de chouchouter son émotionnel.

Comment ? En exprimant ses sentiments, en discutant, en pleurant, en criant ! Peu importe la forme à partir du moment où les choses sortent, s’expriment.

Pourquoi ? Pour ne pas laisser les émotions polluer votre organisme. Vous n’êtes cependant pas obligés de faire une thérapie à la moindre contrariété…

Pour les tracas du quotidien, une mauvaise gestion du stress, une colère passagère ou des angoisses modérées, il existe plusieurs techniques très faciles à mettre en place chez vous.

À vous de tester :

  • La cohérence cardiaque pour équilibrer votre système nerveux, mieux gérer votre stress et vos émotions. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Respirelax et pratiquer 3 fois 5 minutes par jour.

  • La respiration ventrale, appelée aussi la respiration abdominale pour détendre le diaphragme souvent trop tendu dans des situations de stress chronique et bénéficier d’une meilleure amplitude pour respirer.

  • L’EFT (Technique de Libération Emotionnelle) peut aussi être pratiquée chez soi. À vous de trouver sur internet la ronde qui vous parle le plus. Cette technique mélange tapping sur les méridiens et affirmations positives.

  • La méditation pour favoriser le bien-être mental, se recentrer. L’application Petit Bambou est à présent connue de tous.

  • N’oublions pas les massages et bains chauds aux huiles essentielles de lavande par exemple qui apportent une détente immédiate.

Il y a bien sûr aussi toutes les autres techniques comme la sophrologie, l’EMDR, la réflexologie

À vous de trouver la méthode qui saura vous réconforter au moment où vous en avez le plus besoin.

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Toutes ces techniques fonctionnent très bien mais à condition d’être assidu. Pas toujours facile dans notre monde où tout va à 100 à l’heure.

C’est pourquoi les laboratoires LABSANA ont créé 2 formules pour apaiser le stress : une formule STRESS FLASH et une formule STRESS MAINTIEN.

Dans chacune de ses formules vous trouverez des plantes adaptogènes comme la rhodiole, des modulateurs de l’humeur comme la klamath ou encore de la mélisse et de la lavande pour calmer le système nerveux.

Le sommeil : pour recharger les batteries

Rien de plus précieux que le sommeil. C’est à ce moment-là que vos organes se désacidifient, se détoxifient.

Vous ne le sentez pas et pourtant votre corps se nettoie, se répare et se recharge en énergie !

Tout est fait dans un ordre précis : le foie travaille entre 1h et 3h, les poumons entre 3h et 5h, arrive ensuite le colon… un nettoyage essentiel pour rester en forme. Voici quelques astuces pour retrouver le sommeil ou l’optimiser s’il vous joue parfois des tours.

  • Supprimez les boissons énergisantes après 15h.

  • Eteignez votre téléphone la nuit et évitez toute source de champs électro-magnétiques (TV, Wifi, ordinateur)

  • Chauffez votre pièce à 18° et bien aérée.

  • Evitez les écrans avant le coucher.

  • Mettez une bouillote dans votre lit car il est impossible de s’endormir les pieds froids.

  • Mangez plus léger et laissez 2-3 heures de digestion avant d’aller vous coucher.

  • Evitez des films trop bouleversants si vous êtes sensibles.

  • Couchez-vous quand vous êtes réellement fatigués. S’agiter dans le lit ne fera que repousser l’endormissement.

  • Ne buvez pas des litres de tisanes qui vous obligeront à vous lever la nuit pour aller aux toilettes, surtout si vous avez pris une soupe au dîner !

  • Analysez vos heures de réveils, identifiez l’organe et associez l’émotion en question (foie=colère, poumon=tristesse…)

sommeil conseil, astuces bien dormir

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez tester la formule SOMMEIL de LABSANA.

La formule FLASH vous permettra de retrouver rapidement le sommeil, la formule MAINTIEN le stabilisera.

Pour garder la forme on essaie donc de préserver chacun de ces points et surtout si l’un d’eux se déséquilibre, on l’identifie et on le corrige vite.

Si vous avez juste un petit coup de mou passager ou envie de booster votre vitalité nos cures TONUS vous apporteront une belle énergie !