La lavande est utilisée depuis l’Antiquité par les Romains. Grâce à son odeur fraîche et délicate, ils s’en servaient pour parfumer les termes, les bains mais aussi pour laver leur linge. Son nom est d’ailleurs inspiré du mot latin « lavare » qui signifie « laver ».

Cette plante était donc dans un premier temps, associée au bien-être et à la propreté. Au Moyen-Âge, elle s’impose dans les parfums et dans les médicaments. L’apogée de la lavande arrive plus tard au XIXème siècle. C’est à cette période que l’on voit pousser des champs de lavandes, notamment vers la Haute-Provence où le sol est sec et caillouteux.

Champs lavande

Plantes aux 1000 vertus, la lavande est aujourd’hui l’huile essentielle incontournable de votre pharmacie. Elle vous servira régulièrement dans votre quotidien, en vacances, en balade, pour vous et vos enfants.

Il existe beaucoup de lavandes, en choisir une peut devenir un véritable casse-tête. Nous aborderons dans cet article les bienfaits de trois variétés :

La lavande vraie / officinale / fine (lavandula angustifolia ou officinalis)

Beaucoup de noms pour une même plante mais avec une subtilité : la lavande vraie se trouve à l’état sauvage alors que la lavande officinale ou fine est cultivée. Toutes les deux poussent à plus de 800 mètres d’altitude.

Son huile essentielle est très bien tolérée pour les bébés de plus de 3 mois et les femmes enceintes de plus de 3 mois également. S’il y en a une à avoir c’est bien celle-ci ! Petite précaution toujours chez les asthmatiques et terrains allergiques.

Lavande vraie

La lavande aspic (latifolia ou spica) 

Contrairement à la lavande vraie, la lavande aspic pousse en basse altitude à moins de 600 mètres. Elle est plus délicate à utiliser car neurotoxique par la présence de camphre.

Elle est de ce fait interdite aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux épileptiques.

Lavande aspic

Le lavandin

Cette variété est très particulière car hybride (lavande vraie + aspic), elle ne peut donc être cultivée que par bouturage. Cette association lui permet de pousser très facilement dans les basses collines.

C’est elle que vous retrouverez dans les produits ménagers, cosmétiques… Mais pas que !

L’association de la lavande vraie et aspic lui offre les propriétés de chacune. Attention encore une fois au camphre présent de manière inégale selon les marques et référez-vous aux précautions d’emploi sur les emballages.

lavandin

Quand et comment s’en servir au quotidien ?

1/ Pour les piqûres d’insectes et les petites plaies

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et antiseptiques, la lavande aspic est l’huile essentielle idéale pour soulager piqûres de guêpes, abeilles, moustiques et désinfecter les petits bobos.

Pour cela, appliquez quelques gouttes pures sur la plaie ou sur la piqûre en prenant soin d’enlever le dard dans un premier temps. Pour les moins de 6 ans, faites la même chose mais avec de la lavande vraie. Si l’infection persiste, n’hésitez pas à réaliser en plus un cataplasme d’argile.

2/ Pour les poux 

Quand les poux débarquent dans les classes, anticipez l’invasion en mettant quelques gouttes de lavande vraie pures derrière les oreilles, dans le cou et dans les cheveux de vos enfants. Pour traiter, vous pouvez réaliser un masque en mélangeant votre huile de lavande avec de l’huile de coco.

Autre petite astuce qui empêchera la reproduction des poux : vaporisez l’ensemble de votre linge (draps, serviettes et vêtements) avec de l’hydrolat de lavande. Cela les empêche de se reproduire et éloigne en plus mites et acariens !

3/ Pour les brûlures et les coups de soleil

Mélangée à de l’aloe vera (ou pure si la zone est petite), la lavande vraie ou apsic vous apporte un soulagement immédiat si vous avez pris un coup de soleil ou si vous avez malencontreusement touché un plat brûlant sans protection. Ses vertus antalgiques et cicatrisantes font des miracles sur les brûlures superficielles.

Connaissez-vous l’histoire de René-Maurice Gattefossé ? C’est en se brûlant dans son laboratoire que ce chimiste prit par hasard le seul flacon d’huile essentielle de lavande qu’il avait sous la main. La guérison fut si rapide et spectaculaire qu’il passa le reste de sa vie à étudier les huiles essentielles.

4/ Pour le stress

Grâce à ses vertus calmantes et sédatives, la lavande vraie et le lavandin seront d’une grande aide pour calmer les anxieux. Déposez quelques gouttes pures dans les poignets ou à l’intérieur de vos mains et respirez ! Massez-vous le plexus solaire.

Pensez également à en mettre dans votre bain, préalablement mélangées à un dispersant. Nous avons chez Labsana un complément alimentaire à base de lavande fine, rhodiole, mélisse et klamath pour traiter les phases aigües de stress : LA FORMULE FLASH STRESS. Utilisée pendant 10 jours, elle apporte une détente immédiate !

5/ Pour le sommeil

Pour les problèmes d’insomnie, déposez quelques gouttes sur l’oreiller un peu avant d’aller vous coucher. Chez les tout-petits, vaporisez de l’hydrolat sur les draps et l’oreiller. Et si la lavande n’est pas suffisante, pensez à NOS FORMULES SOMMEIL FLASH ET MAINTIEN. Essayez toujours de comprendre l’origine de vos insomnies pour mieux les traiter : stress, foie chargé, dérèglement hormonal, dîner copieux ?

6/ Pour l’eczéma et les dermatoses

Les avantages de cette huile dans cette pathologie sont multiples : elle apaise les démangeaisons, désinfecte en cas de petites lésions et aide la peau à se régénérer à partir de l’âge de 3 mois. On utilise ici la lavande vraie pure ou légèrement diluée dans un peu d’huile d’amande douce. Si la poussée d’eczéma est liée au stress, l’utilisation de la lavande est d’autant plus recommandée !

7/ Pour les rhumatismes

Anti-inflammatoires et myorelaxantes, la lavande vraie et le lavandin soulagent les douleurs articulaires et musculaires, les crampes et les courbatures.

Appliquées en massage avec de l’huile végétale d’arnica, elles vous apportent une détente immédiate. Attention cependant à bien identifier l’origine de vos douleurs pour vous soulager sur du long terme. Les crampes peuvent par exemple être dues à un excès d’acidité, les douleurs articulaires à une alimentation trop inflammatoire…

Chez Labsana, LA FORMULE ARTICULATIONS peut venir compléter les applications de lavande.

8/ Pour les spasmes digestifs et règles douloureuses.

Son action antispasmodique calme les douleurs liées aux règles ainsi que les spasmes digestifs. Il suffit pour cela de se masser le ventre avec de l’huile essentielle de lavande vraie associée à une huile végétale.

Ajoutez une bouillotte sur le ventre pour augmenter les bienfaits et mettez-vous à la diète de légumes pour faire baisser l’inflammation. Pensez aussi à la respiration ventrale !

9/ Pour les troubles ORL

Antiseptique et expectorante, la lavande aspic apaise les voies respiratoires. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle dans un mouchoir et respirez-le régulièrement dans la journée.

10 / Pour la maison

On reprend ici les bonnes habitudes nos ancêtres ! Pour parfumer la lessive et les produits d’entretien, le lavandin sera l’huile essentielle recommandée.

Pensez-y pour parfumer les placards sur des galets. N’hésitez pas également à déposer quelques gouttes au fond de la poubelle dans la cuisine ou dans la salle de bain. Cela laissera un parfum délicat dans la pièce.

Découvrez nos formules de compléments alimentaires

Bio, vegan et naturel !